La Visite (immersion)
Sofian Jouini & Mettani
Après une première collaboration au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne en 2022, Sofian Jouini et Amine Metani, aka Mettani, se retrouvent pour créer La Visite (Immersion). Dans cette nouvelle œuvre, ils unissent danse et musique pour proposer une expérience immersive et introspective, explorant les liens entre transes traditionnelles et modernité. Guidé.e.s par la voix de Sofian Jouini et la musique de Mettani, les participant.e.s, installé.e.s confortablement dans des fauteuils ou au sol, sont invités à un voyage intérieur unique mêlant relaxation, introspection et exploration des imaginaires.
La Visite (Immersion) se situe entre sieste, hypnose et randonnée intérieure. Les paupières closes, les participant.e.s sont transporté.e.s dans un univers où pluralité, polymorphie et hybridité se rencontrent, du nano au macro.
©DR
Biographie
La danse de Sofian Jouini prend ses racines dans le breakdance pour s’étendre aux vents d’une identité multiple. Héritier de culture nord-africaine et française, c’est dans une culture afro-anglo-saxonne, le hip-hop, qu’il choisit d’installer son premier campement philosophique, ses premières perspectives créatrices. Au fil du temps, il dérive, cette identité marquée ne sera désormais ni exclusive ni réductrice. Il est ceci, mais pas que. Il tend à se dissoudre, à échapper aux assignations.
Sa pratique s’enrichit d’écriture, de parole, de mimétisme animal et de culture scientifique. L’anatomie, la fiction, la mémoire cellulaire, la spiritualité, la gastronomie, l’agriculture. Il traverse les couches sédimentaires des sujets qui l’animent et en fait des monticules gracieux et fantaisistes.
Fruit de complicités bâties au fil du temps, son travail enjambe constamment la Méditerranée, les sujets qu’il aborde sont mis en discussion entre ces deux conceptions complémentaires de la réalité, alors il les explore de part et d’autre, cherchant constamment la parallax, le shift, la faille.
NATURES et JEDEYA, ses deux soli, poursuivent une même ligne, celle du décentrement de l’individu, ici dans la mémoire plurimillénaire du corps, là dans une mémoire filiale, transgénérationnelle et transgenre.
Mettani est le projet en solo du musicien électro franco-tunisien Amine Metani, directeur du Shouka Label et le curateur de l’Arabstazy platform.
Il puise ses inspirations dans les rituels du stambeli (ou stambali), culte de possession musico-thérapeutique Nord-Africain, reliant la possession animiste à la transe mystique. Il crée ainsi une musique sombre et spirituelle, brutale et pourtant poétique. Un rituel de basse maghrébin industriel.
Distribution
Production
Partenaires : Centre Chorégraphique National de Rennes Bretagne ; Centre National de développement chorégraphique de Dijon Bourgogne Franche-Comté- Le Dancing ; Al Badil- L’alternative culturelle ; Itinéraire d’artistes- Coopération Nantes-Rennes-Brest-Caen-Le Mans ; Département de Loire-Atlantique ; Institut Français et Ville de Nantes.
6 boulevard Léon Bureau, Nantes
Tramway : Ligne 1 > arrêt Chantiers Navals
Bus : C5 > arrêt Prairie au Duc
Bicloo : station n°43 > Machines de l'Île ; station n°45 > Maison des Syndicats