Rêve et ivresse
Élise Lerat / Collectif Allogène
Sur scène, danseuses et danseurs traversent des rites et (re)créent un monde. Dans leurs corps s’élaborent des flux et des oppositions qui font naître la dynamique du mouvement qui repose sur l’équilibre, le désordre, la rupture, l’assemblement. Et ici devant nous, cette aventure humaine va prendre, pour le spectateur, une dimension sensible et sensorielle. Oisiveté, rêves, cris, ivresse du mouvement, désir, nous envahissent. Les perceptions se transforment pour créer de nouvelles utopies dans une ambivalence entre tumulte et repos. Des mythes contemporains se dessinent, des figures prennent forme : elles mêlent les puissances des corps, les sensations. Elles déploient des imaginaires intimes et collectifs. Pour passer d’un monde à l’autre, dans une parfaite communion, danseurs, scénographie et musique évoluent, nous attrapent et ne nous lâchent plus.
En co-réalisation avec Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes
© Gregg Bréhin
Biographie
Chorégraphe, interprète et pédagogue, Élise Lerat vit et travaille à Nantes. Elle se forme à la danse contemporaine en intégrant le CNDC (Centre National de Danse Contemporaine d’Angers), entre ensuite à la Folkwang-Hochschule de Essen (Allemagne). Elle approfondit ensuite son expérience au travers de masterclasses avec, entre autres, Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Maguy Marin, Julyen Hamilton, Gilles Jobin et Benoît Lachambre.
Elle est interprète pour différent·e·s artistes en Allemagne et en France. Elle travaille ainsi avec les chorégraphes David Rolland (Les Infirmières, Happy Manif (les pieds parallèles), Circuit, L’étranger au paradis, Sitting boom),
Cédric Cherdel (Assis), Tino Seghal, Loïc Touzé (Autour de la table), Corinne Duval ; les metteur·e·s en scène Colyne Morange (Trtff, What Can I Do To Make You Love Me ?), ou encore avec le plasticien Sébastien Lemazurier et le réalisateur Arnaud Van Audenhove.
En 2019, elle cocrée avec le metteur en scène Clément Pascaud la pièce Laissez-moi danser. En 2021, elle signe avec le chorégraphe David Rolland la pièce Donne-moi la main – Happy manif. En tant que chorégraphe, elle se dirige vers la recherche et développe son univers et sa gestuelle à travers des projets chorégraphiques et vidéo. Enfin, elle fonde le Collectif Allogène avec le vidéaste Arnaud Van Audenhove.
Distribution
Chorégraphie : Elise Lerat
En collaboration avec les interprètes : Benoît Canteteau, Lisa Miramond, Félix Maurin, Christophe Jeannot, (distribution en cours)
Création musicale : Mathias Delplanque
Création lumière : Pierre Bouglé
Costumes : Meg Boury
Scénographie : Marine Brosse
Collaboratrice : Manon Airaud (anthropologue et danseuse)
Production
Production : Justine Lefebvre
Soutiens : DRAC des Pays-de-la-Loire (quote-part conventionnement), Conseil départemental de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants (accueil en résidence et coréalisation)
Coproductions : Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; CNDC d’Angers ; Le Carré, scène nationale de Château Gontier ; Le Cargo – Segré en Anjou Bleu
Remerciements : Dorian Astor
1 place Océane, Saint-Herblain
Tramway : Ligne 1 > arrêt Schoelcher ou Tourmaline