Le P.A.R.D.I
Cie Volubilis
Une vraie-fausse conférence, de la danse, du théâtre, un spectacle gesticulé… Le P.A.R.D.I (Plan d‘Accompagnement à la Reconversion des Danseurs et des Interprètes) est un peu tout ça.
Partant d’une situation réaliste et équivoque, Jacques Garnier et Bénédicte Pilchard, ces deux conférenciers aux paroles et gestes improbables, posent un regard amusé sur la danse et ceux qui l’interprètent. Le spectacle glisse peu à peu en direction du loufoque pour entraîner le public à la pratique d’une expression singulière imaginée par la danseuse Agnès Pelletier : l’Espéranto Gestuel. À mourir de R.I.R.E.
Dans le cadre du Vin du 20, Spectacle vivant, bistronomie et vin nature.
©Alex Giraud
Biographie
Crée en 2006, la compagnie Volubilis a choisi d’explorer des territoires différents, ce sont les espaces imprévus ou peu conventionnels qui viennent nourrir son propos chorégraphique.
Les spectacles réalisés durant cette quinzaine d’années nous auront permis d’explorer des lieux tels que sur les marchés, les façades de maison et des hôtels de ville, les rues, les vitrines de magasins, les musées, mais aussi les salles de spectacle.
La question du Dedans /Dehors ne s’est jamais posée en tant que tel. Certaines pièces ont trouvé leur place dans l’espace public et puis d’autres sur le plateau, c’est le sujet et son traitement qui ont fait exister les spectacles de la Cie.
La compagnie a créé le Festival Panique Au Dancing en 2015 à Niort, cette biennale accueille sur chaque édition une vingtaine de compagnie. Il fait partie intégrante de notre projet artistique, il est terre d’invention, de laboratoire et de création. Il nous permet d’imaginer la danse à l’échelle d’une ville et de la faire partager au plus grand nombre. »
Découvrir la compagnie !
Distribution
Production
Coproductions : Le Fourneau de Brest-Centre National des arts de la Rue, le Festival des Eclats Chorégraphiques à La Rochelle
Remerciements : Yffic Cloarec, Eric Batbedat, Patrick Girot, Jacques Bourdeaux et Chantal Joblon. Congratulations infinies à Tezzer dit Tezzermoon et à Papy Albert
Soutiens : Grand R-Scène Nationale de La Roche-sur-Yon ; Moulin du Roc-Scène nationale de Niort ; OARA
La compagnie Volubilis est conventionnée par la ville de Niort ; la Région Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres. Elle est accompagnée et soutenue depuis 2006 par le festival des « Éclats chorégraphiques ».
1 place Océane, Saint-Herblain
Tramway : Ligne 1 > arrêt Schoelcher ou Tourmaline