LILITH
Marion Blondeau
En explorant le mythe de Lilith, considéré comme l’une des premières figures de révolte féminine, la chorégraphe Marion Blondeau et le metteur en scène Ahmed Ayed imaginent une performance à la croisée de la danse, des arts plastiques et de la création sonore.
Questionnant les domestications imposées aux corps féminins à travers les âges, le solo érige en rituel un mécanisme permanent de transformations, où des états de corps prennent vie par évocations, animales, machiniques, organiques. Tour à tour contorsionné, désarticulé, augmenté, le corps de Lilith erre et bascule vers des transfigurations troublantes et dissonantes… Pour faire émerger une expérience physique qui touche non seulement le corps du spectateur, son intimité, mais aussi son inconscient.
Conception : Marion Blondeau, Ahmed Ayed
Chorégraphie et interprétation : Marion Blondeau
Mise en scène : Ahmed Ayed
Installation et scénographie : Justine Bougerol
Création sonore : Deena Abdelwahed
Création costumes : Bastien Poncelet, Aurélie Guermonprez
Création lumières : Marinette Buchy
Régie générale : Mateo Provost et Steven Le Corre
Regard extérieure : Léa Vinette
Accessoires : Rodolphe Nort
Production : Cie 3arancia
Production à la création : Maison Trouble : Barbara Coffy-Yarsel
Coproduction : Centre Chorégraphique National d’Orléans ; La Scène Nationale d’Orléans ; Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon
Partenaires : Honolulu (Nantes) ; La Ménagerie de Verre (Paris) ; L’atelier – Non Nova Phia Ménard (Nantes) ; Kustencentrum BUDA – Courtrai, BAMP (Bruxelles) ; Ballet National de Marseille, GNEM (Marseille)
Avec le soutien du collectif Illicium
Marion Blondeau se forme au CMDC de Tunis puis à L’école des Sables au Sénégal. Elle engage de nombreuses collaborations en tant qu’artiste chorégraphique en France, Tunisie, Égypte, Palestine, Espagne et en Afrique du Sud.
Depuis dix ans, son travail de création explore, dans une perspective féministe intersectionnelle, la question des corps féminins et de leur parole dans nos sociétés contemporaines, en élargissant son terrain d’investigation aux pays de la Méditerranée et d’Afrique. Elle est également interprète pour Phia Ménard, pédagogue, et déploie une recherche en pratique de fasciapulsologie appliquée au mouvement dansé avec Florence Augendre.
Elle est actuellement artiste associée au Centre Chorégraphique National de Nantes.
©Thierry Thibaudeau