Archive 2024

ATTRACTIONS

Emmanuelle Vo-Dinh / Cie Pavillon-s

CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes

Un montage de 2000 enregistrements sonores, 80 saynètes, 7 comédien.ne.s et des costumes à foison !

Dernière création d’Emmanuelle Vo-Dinh au CCN du Havre qu’elle dirigea pendant dix ans, Attractions se joue de l’accumulation et des short cuts dans une pièce multicouche.

Ce montage chorégraphique, qui tire autant vers la comédie que vers l’absurde, jouant constamment des décalages corps-voix et d’effets de surprise, est aussi une formidable déclaration d’amour aux origines du cinéma. Facétieux, émouvants, mystérieux, les sept danseur.euse.s – tou.te.s complices depuis longtemps de la chorégraphe – construisent une narration parcellaire par association d’idées et laissent éclater des frottements joyeux entre réalité et fiction, rêve imaginaire et divagation abstraite.


Conception : Emmanuelle Vo-Dinh
Avec : Violette Angé, Gilles Baron, Alexia Bigot, Aniol Busquets, Maeva Cunci, Cyril Geeroms, Camille Kerdellant
Création lumières : Yannick Fouassier
Costumes : Maeva Cunci
Scénographie : Maeva Cunci, Yannick Fouassier, Emmanuelle Vo-Dinh
Musique originale : Olyphant
Collaboration artistique : David Monceau, Sabine Macher

Production : Pavillon-s, Emmanuelle Vo-Dinh ; Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie (2021)
Coproduction : Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire ; CNN de Nantes, dans le cadre de l’accueil studio, dispositif soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Pays de la Loire
Pavillon-s est subventionné par le ministère de la Culture – direction générale de la création artistique, la Région Normandie, le Département de l’Eure, le Département de Seine-Maritime et la Ville de Rouen.


Après un parcours d’interprète auprès du chorégraphe François Raffinot, Emmanuelle Vo-Dinh crée sa compagnie Sui Generis en 1997 au Havre.
En 2012, elle est nommée à la direction du Centre chorégraphique national du Havre qu’elle baptise Le Phare avec un projet tourné vers les écritures contemporaines, notamment avec le festival Pharenheit.
Elle a chorégraphié plus d’une vingtaine de pièces. En 2022, elle crée avec Solenne Racapé le projet Pavillon-s, implanté à Rouen et à Andé, qui porte son travail de création et de diffusion, et propose également des invitations à d’autres d’artistes dans le champ de l’expérimentation.
Emmanuelle Vo-Dinh est actuellement artiste associée au Théâtre de Saint-Nazaire.



©Laurent Philippe