NOUAGE
Groupe FLUO
Nouage c’est un étrange voyage onirique, celui d’un homme, alpiniste, constructeur ou rêveur fou, affairé sur une scène dressée tel un jardin japonais, à mouvoir cailloux, morceaux de bois et ficelles, à bourlinguer à travers son imaginaire. Il pousse, il porte, il soupèse ses cailloux, comme d’étranges créatures, occupé à ériger quelque-chose qui nous échappe. Peut-être une incroyable construction ou peut-être du rien justement, la frontière entre les deux étant parfois ténue. Le spectacle est servi par une chorégraphie foisonnante et drôle, où Benoit Canteteau, l’interprète, se retrouve tour à tour chasseur dans une forêt tropicale, Sisyphe poussant son rocher ou funambule au-dessus d’un canyon. Nouage réveille nos souvenirs de jeux d’enfance : ces constructions magiques qu’on empile, ces rochers devenus sommets à l’assaut desquels on se lance et tous ces infinis récits de corps à corps avec la nature et fourmillement de l’imaginaire espiègle.
Conception et interprétation : Benoît Canteteau
Régie plateau (son/lumières/objet) :Tommy Poisson
Architecte-designer : Bertrand Malbaux
Création sonore : Grand Parc, Nicolas Marsanne & Annie Langlois
Conseil artistique : Sidonie Rochon
Regard extérieur : David Rolland
Production : Groupe FLUO
Coproduction : Ville de Couëron, Théâtre Boris Vian ; le Théâtre le THV (Saint-Barthélemy-d’Anjou) ; L’échangeur, CNDC des Hauts-de-France
Soutiens : CCAS dans le cadre d’une résidence à Trebeurden ; Le Grand Atelier Madeleine Champ de Mars (Nantes) ; La Fabrique Laboratoires artistiques (Nantes) ; la Mission Danse SQY – La Commanderie (Élancourt) ; le Centre National de danse contemporaine d’Angers.
Avec l’aide de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire ; du Conseil Régional des Pays de la Loire ; du Conseil Départemental de Loire-Atlantique ; de la Ville de Nantes.
Le Groupe FLUO travaille à la lisière de la danse, des arts visuels et des arts du cirque. À cet espace pluridisciplinaire, il emprunte des matériaux qu’il façonne en créant des jeux d’images plastiques et chorégraphiques puis les bouscule, ébranle, fait dérailler.
Le travail de l’objet est à la base de la recherche du Groupe FLUO. Le corps se meut dans un environnement où espace et objets jouent le rôle de révélateurs. Le corps du danseur joue avec sa physicalité autant qu’avec celle de l’objet dans une relation d’équilibre et d’instabilité, de chute et d’épuisement. C’est une mise en scène et en jeu d’images prêtes à s’effondrer.
Le Groupe FLUO aime investir différents espaces (scènes de théâtres, espace public, espace d’exposition…) et redéfinir les formats (spectacle, performance, série photographique, édition…).
Fondé en 2013, le Groupe FLUO accompagne et développe les créations de Benoit Canteteau. Elles sont diffusées en France et en Europe.
Né à Nantes en 1986, Benoit Canteteau entre après plusieurs années d’autodidaxie, en tant que jongleur dans la formation professionnelle du centre des Arts du Cirque de Toulouse le LIDO. En parallèle à sa formation de circassien, il continue de se former auprès de danseurs et chorégraphes.
Il commence alors à travailler en tant que danseur/circassien pour différentes compagnies telles que, cie La Baraque pour la création L’Autre Bal, Carnivores Cie pour la création Save my Soul avec le chorégraphe David Rolland et sur la création Marche de la Cie Les Maladroits avec la danseuse et chorégraphe Anne Reymann.
Depuis, 2012, il a intégré la Cie Dernière Minute de Pierre Rigal, sur les spectacles Arrêt de Jeu et Bataille pour des reprises de rôles. Et travaille comme danseur et chorégraphe pour le spectacle Europe Endless de la compagnie Étrange Miroir.
En parallèle, il collabore régulièrement sur des projets collectifs tel que FIRE! parrainé par le chorégraphe Mark Tompkins ou en tant que performer pour des plasticiens.
©Adeline Praud