I.AÏE.I
Julien Grosvalet / Cie R14
Danseur et chorégraphe aguerri, Julien Grosvalet nous offre un spectacle d’une sincérité toute aussi émouvante que réflexive. Comment libérer le mouvement d’un corps qui a été longtemps empêché par la blessure ?
I.AÏE.I questionne son parcours d’interprète et la notion du corps abîmé, blessé, empêché en le confrontant à celui d’un autre danseur, plus jeune. Attiré par la tentation de s’exprimer autrement que par son corps pour le protéger, Julien Grosvalet se met alors à parler et à chanter. Mais il revient encore et encore à la danse. Elle fait partie de lui. Inévitablement, il se remet à danser. Danser avec l’autre, seul, contre l’autre ou en relais pour finalement s’effacer et lui laisser l’espace scénique où peut alors s’exprimer un corps globalement libéré de toute contrainte.
Chorégraphie : Julien Grosvalet
Créé & dansé par : Julien Grosvalet, Steven Chotard
Également créé par : Samuel Watts
Musique / Composition / Arrangements : Jérémie Morizeau
Scénographie : Yohann Olivier
Création lumières / Régie générale : Vincent Saout
Costumes : Bérangère Marin et Julien Grosvalet
Réalisation des T-shirts : Emmanuel Maria
Conseils artistiques : Ingrid Florin
Production : Association Room 12+2
Production déléguée / Administration / Diffusion : [H]ikari Production
Coproduction : Le Kiosque (Mayenne) ; Théâtre Francine Vasse – Les laboratoires Vivants (Nantes) ; Association 2 Angles (Flers) ; Archipel avec le soutien du Fond Franco-Québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD)
Soutiens : CHU de Nantes ; Centre des Arts de Bai-Comeau ; La Rotonde (Québec, Canada) ; Théâtre Régional des Pays de la Loire ; Agglomération du Choletais ; Région des Pays de la Loire
Remerciements : Pr Nizard ; Dr Léger ; à l’ensemble du personnel soignant du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Nantes
Né à Saint-Nazaire en 1980, Julien Grosvalet danse alors qu’il sait à peine marcher. Formé au Conservatoire de Nantes, il quitte la France en 2000 et se rend en Belgique à Bruxelles, où il poursuit et conclut sa formation à P.A.R.T.S. l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker.
En 2002, il intègre le CCN de Nantes et danse dans l’ensemble des pièces de Claude Brumachon. En 2014, il crée Forbidden lights, sa première pièce au CCN de Nantes.
C’est sur cette dynamique que la compagnie R14 voit le jour en 2015. Il développe ainsi ses recherches chorégraphiques et crée La première vague et Tsunami. Viendront ensuite Statues sociales (2017), Piel-performance (2018), Hashtag (2019) ainsi qu’une chorégraphie pour le clip Bleu Lagon du groupe Mansfield Tya. En 2021, il crée M.A.D., pièce pour 8 danseur·euse·s, en collaboration avec La Fraicheur.
©Amélie Guezet