Archive 2023

L’invisible spectacle quotidien de toutes ces vies empêchées

Candice Martel / Cie K10

Le Lieu Unique

Notre capital culturel et le bagage imposé par la société dans laquelle nous grandissons sont-ils des freins à notre devenir ? Ce duo acrobatique nous évoque tous ces destins, tous ces carcans, tous ces rapports de domination quotidiens.

© Marc Plantec

Candice Martel est née en France mais a débuté sa formation de danseuse classique à Genève, en Suisse. Repérée à l’âge de 16 ans, elle intègre le Grand théâtre de Genève, sous la direction d’Alfredo Arias. Rêvant de théâtre musical, elle part en 1992 à New- York pour étendre sa formation. Dans la capitale américaine, elle côtoie de nombreux Tap dancers lors d’emblématiques Jam de « La Cave » (Savion Glover, Jimmy Slide, Buster Brown, Gregory Hines, Roxanne Butterfly). De retour en Europe, la voilà qui arpente les scènes des comédies musicales en Allemagne, Belgique et France. Elle travaille également avec le chorégraphe Redha Benteifour, puis prend un virage plus contemporain à partir des années 2000. Candice Martel est une artiste multi-facettes accomplie, aussi bien directrice artistique, danseuse, chanteuse, tap-dancer… Sa révolte, sa volonté de défendre les femmes et de porter leurs problématiques sur le devant de la scène l’ont amenée à créer en 2019 un solo performance documentaire transdisciplinaire « Being born a girl ». Elle s’associe aujourd’hui à Yannick Thomas, Julie Gilbert et Mattis Schaeffer pour porter « L’invisible spectacle quotidien de toutes ces vies empêchées ».

Juste avant Candice Martel, à 19h :
Découvrez la nouvelle Création 2023 d’Ambra Senatore

La chorégraphe italienne compose une micro-société mouvante de douze danseurs. Ensemble, ils explorent en mouvement des possibilités de faire monde avec l’autre. Dans cette négociation du partage d’espace et de temps, tout l’art de la composition de la chorégraphe se dévoile, avec ce filtre subtil de l’absurdité et de connexions inattendues.

Tarif festival : 17€ – LU : 12-24€
Lieu Unique


Puis à partir de 22h30,
SOIRÉE DE CLÔTURE DU FESTIVAL
Ball Voguing avec Vinii Revlon

Danse festive et profondément disco, le Voguing et ses poses démentielles vont enchanter ce dernier week-end de festival. Après avoir collaboré avec Madonna ou Kiddy Smile, Vinii Revlon sera notre maître de cérémonie pour une ambiance unique de folie !

Gratuit
Bar du Lieu Unique


Conception et chorégraphie : Candice Martel
Autrice : Julie Gilbert
Interprètes : Candice Martel, Yannick Thomas
Compositeur : Mattis Schaeffer
Photos : Marc Plantec

Co-production : Charleroi Danse, Le Lieu Unique, Biennale internationale des arts du cirque de Marseille, Le Carreau du Temple,
Soutiens, accueils : Le Lieu Unique, Micadanse, Centre d’arts chorégraphiques, ville de Soustons et communauté de communes Macs