Archive 2022

Performance de Flora Bouteille

Flora Bouteille

Le Lieu Unique

S E N S I T I V I T Y  or, having—your—heart—in—the—right—place—is—not—making—history 2/3

Construites sur le mode de l’improvisation guidée, la pièce déployée au lieu unique propose d’expérimenter un partage des responsabilités entre ceux qui émettent un désir et ceux qui acceptent de le réaliser. Elles s’inscrit à la suite de la pièce S U S T A I N A B I L I T Y (une production du Bureau d’étude en performances Together Until What?, crée par Flora Bouteille et Cassandre Langlois), présentée en septembre 2021 au sein de l’Espace Niemeyer à Paris. En jouant autour des notions de secret, de sincérité et de stratégie, le public, autant que les performeurs, participent de la forme de la pièce, au sein d’une structure préétablie mais qui n’attend pas de résultat, qui n’a pas comme unique but celui de la représentation.

Cette performance fait partie du parcours Étoiles distantes présenté au FRAC des Pays de la Loire.

©Bureau d’étude en performances Together Until What?

Flora Bouteille utilise les médiums de la sculpture, l’écriture, et de la vidéo pour réunir performeurs et public dans des situations performatives impliquant le consentement à « être » une partie de l’œuvre comme condition de son déroulement. Cette approche vise à contrarier notre capacité à reconnaître une œuvre lorsque nous y pénétrons, et nous inviter à l’action ou à la réflexion. Dans ses performances elle s’interroge sur l’emploi que fait l’artiste de l’espace public et politique qu’il occupe, et sur la manière dont s’y partagent le pouvoir et le sensible. Croyant profondément en la capacité de l’œuvre d’art à redimensionner notre sensibilité, elle conçoit ses performances comme des exercices de pensée et d’empathie. Ce sont des expériences qui nourrissent sa recherche selon une méthode qui considère qu’une œuvre d’art a la même « qualité » qu’un travail scientifique. Elle s’appuie notamment sur la psychosociale, la pensée de Gilbert Simondon, et son expérience de performeur lors de conférences avec Jacques Rancière pour tenter d’établir les conditions d’une expérience individuante pour le spectateur. Elle travaille actuellement sur une trilogie de performance nommée « powerful general purpose art » qui, en superposant White Cube et Black Box , s’inscrit parmi ces « pièces-laboratoires » qui hisse à son paroxysme la question de la théâtralité au musée et de l’œuvre plasticienne à la scène.