Un dimanche au Dance Park
LOÏC TOUZÉ & OLIVIA GRANDVILLE
Histoire d’un geste
Loïc Touzé nous invite à danser l’histoire au travers de gestes puisés dans les répertoires des plus grandes figures de la danse moderne et contemporaine du XXe siècle. En complicité avec Olivia Grandville qui le rejoint pour l’occasion, ils vont interpréter et transmettre ces gestes, évoquer les contextes de leurs apparitions.
Dix gestes, dix chorégraphes, dix œuvres majeures. Un quizz pour les chercher, un temps pour se les approprier, un document filmique pour les découvrir. Puis viendra le moment de s’en emparer, de les mixer, d’inventer une danse endiablée et collective au passé (re)composé.
À la suite de l’atelier, profitez-en pour voir le spectacle : Quatre pièces de Lucinda Childs recréées par Ruth Childs.
———
LE DANCE PARK
Un dispositif de jeu à partager, conçu sur le modèle du skate park, accueille des artistes pendant 4 mois. Un plateau de danse sculptural, entre fabrique éphémère et espace de création en continu imaginée par Olivia Grandville.
« Les espaces dans lesquels nous jouons et la façon dont le public y est convié déterminent pour une grande part les formes que nous inventons.
Partant de ce constat,(…) j’ai réfléchi à la conception d’un kit de création, un terrain de jeu, qui puisse offrir des contraintes mais aussi beaucoup de liberté dans la manière de l’occuper et d’accueillir les spectateur.
C’est à l’artiste Yves Godin que j’ai confié la conception de cet environnement : volume et lumière. Il a imaginé pour le lieu unique un plancher en forme de skate-park et associé à ce projet des étudiants du DPEA scénographe de l’école d’architecture de Nantes.
Ce qui danse dans le Dance-Park c’est donc d’abord le sol, la lumière, et les corps qui l’habitent, acteurs et spectateurs confondus. À lui seul, le lieu modifie la relation du spectateur à ce qui lui est donné à voir, ce déplacement physique, sensoriel, mental, porte déjà en lui les germes d’une proposition chorégraphique. »
Conception Olivia Grandville
Scénographie et lumière Yves Godin
Étudiants scénographes Élisa Bourgoin, Manon Vergotte, Théo Phillippeau, Émilie Lecoq