Nemo Observatorium 02002
LAWRENCE MALSTAF
De petites boules de polystyrène sont projetées dans un monumental cylindre transparent par cinq ventilateurs. Chaque visiteur est invité à s’asseoir sur le fauteuil au cœur du tourbillon (ou à observer de l’extérieur s’il le préfère).
Depuis le fauteuil, la tempête semble calme. Spectaculaire à première vue, l’installation, machine à méditation, dégage en fait un effet hypnotique. On pourrait parler de parcours initiatique, mettant le visiteur au défi de rester en paix dans un environnement turbulent.
———-
Après des études de design industriel, l’artiste belge Lawrence Malstaf conçoit des scénographies dans le milieu du théâtre. Par la suite il développe l’art de l’installation et de la performance en se concentrant particulièrement sur le mouvement, la coïncidence, l’ordre et le chaos, utilisant régulièrement le visiteur en tant que co-acteur.
Ses projets font souvent appel à la technologie de pointe comme point de départ ou d’inspiration, mais aussi pour activer les installations. Il a reçu plusieurs prix internationaux dans le domaine de l’art et des nouvelles technologies dont le Golden Nica au Prix Ars Electronica (A) en 2009.
En lien, le performeur et plasticien Lawrence Malstaf nous présentera également la performance DIY – Manual for potential future du collectif STATEX dont il fait partie et, en accès libre, l’installation ShrinK 01995.
Mercredi 23 janvier > Soirée QG à Stereolux : Mix électro pour finir la soirée !