D’Est en Ouest, De Melbourne à Vancouver (Annulé)
Josette Baïz I Groupe Grenade
Ils sont 30 enfants et adolescents, de 9 à 18 ans, d’origines et cultures diverses. Leur fraîcheur juvénile, leur technique hybride d’interprètes qui ne choisissent pas entre danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop parce que le monde est métis, font le talent unique du Groupe Grenade. Pilotée depuis sa création dans les années 1990 par la chorégraphe Josette Baïz, cette compagnie se jette dans une aventure qui lui va bien. À sa demande, six chorégraphes emblématiques de la scène d’aujourd’hui ont confié des extraits de leur répertoire à la troupe. La Canadienne Crystal Pite, la Coréenne Eun-Me Ahn, l’Anglo-bengali Akram Khan, l’Israélien Barak Marshall, le Belge Wim Vandekeybus et l’Australienne Lucy Guerin sont à l’affiche de ce programme: D’Est en Ouest, de Melbourne à Vancouver. Leur point commun ? Une écriture dynamique et fonceuse dont le rythme ne laisse pas de répit.
« Jamais, me semble-t-il, nous ne sommes allés aussi loin dans notre recherche chorégraphique, tant au niveau du corps qu’au niveau de l’esprit. » Josette Baïz
Directrice artistique : Josette Baïz
Chorégraphies : Eun‑Me Ahn , Lucy Guerin, Akram Khan, Barak Marshall, Crystal Pite, Wim Vandekeybus
Interprètes : 30 danseurs du Groupe Grenade
Maître de ballet : Elodie Ducasse
Production : Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz
Coproduction : Théâtre de la Ville Paris, Maison des Arts de Créteil et du Val-de-Marne, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale
Coproduction technique : Grand Théâtre de Provence, Théâtre des Salins Scène nationale de Martigues
Soutien : Département des Bouches-du-Rhône Centre départemental de créations en résidence
Le Groupe et la Compagnie Grenade – Josette Baïz est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC PACA et subventionnée par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille.
Le spectacle D’Est en Ouest a reçu le soutien du Ministère de la Culture – DRAC PACA dans le cadre de Génération Belle Saison.
©Cécile Martini