Fenomeno
Laura Simi et Damiano Foà I Silenda
Le titre du spectacle de Laura Simi Fenomeno vient d’un mot grec qui signifie « je parais ». Mais il désigne aussi en italien une personne anormale, hors de l’ordinaire, étrange… Dopée par ce double sens, la danseuse et chorégraphe, ici seule en scène, épaulée à la musique par Perig Villerbu, et aux lumières par son complice Damiano Foà, évoque la question du seuil, du passage. Elle s’enracine dans les journaux intimes datant des années 70 de sa mère et le travail mené autour du bruit par la chercheuse Martina Raponi (Sandberg Instituut, Amsterdam). Personne malentendante, Laura Simi tente d’exacerber sur scène sa relation en tant que danseuse au son du corps et de la danse, ainsi qu’à la vibration profonde qui relie les êtres et en particulier les interprètes sur un plateau. Fenomeno se veut un autoportrait de cette artiste résolument singulière qu’est Laura Simi.
Chorégraphe et interprète : Laura Simi
Musique : Perig Villerbu
Lumières : Damiano Foà
Collaborations artistiques : Neil Callaghan et Martina Raponi
Costumes : Marco Mazzoni
Coproductions : Centre Chorégraphique National de Nantes, Viadanse-Centre Chorégraphique de Bourgogne france Comté à Belfort, Institut Français du Maroc – site d’Agadir – cadre du programme des Résidences artistiques et culturelles de l’Institut Français du Maroc 2019.
Soutiens à la production : Chorège / Falaise, résidence 2019 dans le cadre du dispositif « Culture Santé » soutenu par la DRAC Normandie, Festival Regards dansants en partenariat avec Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin – Micadanses – Les Ateliers Intermédiaires – Centre Chorégraphique National de Caen – Panta Théâtre – Centre Chorégraphique National Viadanse de Belfort – SPAM Spazio per le arti contemporanee Lucca(Italie).
Soutiens à la cie : Région Normandie, Ville de Caen, L’Agence régionale de santé de Normandie, la DRAC Normandie.
Avec le soutien de l’ODIA Normandie/Office de diffusion et d’information artistique de Normandie
©Silenda