The Tree – Fragments of poetics on fire (Annulé)
Carolyn Carlson
Dernière grande création de la chorégraphe pour sa compagnie, The Tree est une ode à la nature, passionnée et puissante, pour conjurer le sort de l’effondrement annoncé.
La chorégraphe continue son doux compagnonnage avec Gaston Bachelard déjà entrepris depuis plusieurs créations et explore pour cette pièce le livre Des fragments d’une poétique du feu. Le feu non pas pour la destruction qu’il peut représenter mais, au contraire, pour les renaissances qu’il peut générer comme le phoenix. Avec l’envie de faire sentir et de donner à voir la régénérescence aussi bien à travers les corps qu’à travers les décors, elle s’entoure de l’artiste-peintre Gao Xingjian pour la matière visuelle et du créateur lumière Rémi Nicolas.
Les neuf interprètes de The Tree nous embarquent dans une chorégraphie aux corps reliés par un souffle et un feu communs. En noir et blanc, et à travers sept rêveries, une succession de paysages imaginaires appelle au renouvellement intérieur, offrant un agencement infini de tableaux dans d’autres tableaux.
« Nous ne sommes pas extérieurs à l’Univers ; nous sommes des graines évoluant en cycles et en rythme, comme les changements de saisons qui régissent chaque création. » Carolyn Carlson
Chorégraphie | Carolyn Carlson
Assistante chorégraphique | Colette Malye
Artiste visuel | Gao Xingjian
Musiques | H. Purcell, J. Sibelius, J. S. Bach, Philip Glass, René Aubry, Aleksi Aubry-Carlson, Nicolas de Zorzi
Création lumière | Rémi Nicolas
Interprètes | Chinatsu Kosakatani, Juha Marsalo, Céline Maufroid, Riccardo Meneghini, Isida Micani,
Yutaka Nakata, Sara Orselli, Sara Simeoni, Constantine Baecher
Production | Carolyn Carlson Company
Coproductions en cours | Théâtre National de Chaillot, Théâtre Toursky Marseille, Ballet du Nord / Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France, Equilibre Nuithonie Fribourg
Accueil en résidence au CDCN-Atelier de Paris, à la salle Allende (Mons-en-Baroeul)et au Kiosk (Marquette-lez-Lille)
Avec le soutien de Tilder et du Crédit du Nord
Remerciements au programme Rolex de mentorat artistique
La Carolyn Carlson Company est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA-délégation danse)
©Laurent Paillier