Archive 2021

Arise (Annulé)

Christian et François Ben Aïm I CFB 451

Église Saint-Louis de Montfort

 

Arise s’appuie sur une approche sensible des notions de solitude et d’élévation. Une performance poétique de la sobriété pour mieux dévoiler ce qu’il y a de plus vivant en chacun de nous. Ce déploiement aborde de fait la notion du sacré et cherche à en proposer une approche qui oscille entre religiosité et dimension païenne.

 

La pièce prend la forme d’un impromptu dansé et musical avec Piers Faccini, auteur-compositeur-interprète raffiné qui signe une musique épurée et envoûtante. Foncièrement évolutive, elle entre ici en résonance intime avec la Sainte-Chapelle, majestueux édifice, à la fois imposant et apaisant, choisi comme lieu de création – le projet étant appelé par la suite à circuler et à se (re)modeler dans d’autres espaces, sacrés ou atypiques.

 

Si l’invitation au recueillement s’impose, la pièce tend à en éprouver le mouvement inverse : celui de l’ouverture qui confine à la recherche d’une transparence que Tommy Pascal a su magnifier dans un film : I remember saying goodbye. Grâce à l’œil subtil du réalisateur, habité par l’expression du corps en mouvement, le rapport à la musique comme trait d’union entre la danse, les lieux patrimoniaux et les parcours in-situ est mis en lumière.

 

 

Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Composition musicale : Piers Faccini
Interprétation : Christian et François Ben Aïm, en alternance Louis Gillard ou Thibault Eiferman
Création lumières : Laurent Patissier
Création costumes et stylisme : Dulcie Best
Ingénieur son et direction technique : Hervé Le Dorlot

 

Production : CFB 451
Coproduction : Monuments en mouvement, Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Théâtre de Châtillon (92)
Soutien : Le CENTQUATRE-PARIS (75), Atelier de Paris CDCN (75)
Résidence d’écriture : Au Monastère de Saorge (06) dans le cadre de l’opération «Monuments en mouvement» du Centre des monuments nationaux

Arise a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse (93)

 

 

 

©PatrickBerger