Archive 2019

Rituel pour une géographie du sensible

JULIE NIOCHE, FILIZ SIZANLI, MUSTAFA KAPLAN, ALEXANDRE MEYER – A.I.M.E.

Maison des arts de St Herblain

 

Rituel pour une géographie du sensible est une série de 3 installations chorégraphiques proposant
d’observer la façon dont chacun incarne son corps et se met en relation avec l’autre.
Par le mouvement dansé et la parole, les danseurs accompagnent le public dans leur expérimentation de ces « objets chorégraphiques », ces « espèces de » pratiques chorégraphiques, d’actions simples ou encore de jeux d’enfants…

Entre installation, performance et implication du public, ces rituels posent principalement l’enjeu de la rencontre à travers l’espace, le temps et les mouvements.

« Notre objectif est de partager un acte artistique comme un rituel pour aider à traverser cette période dans laquelle « l’être ensemble » est crucial.
Nous pouvons penser que dans chaque territoire, chaque pays, des peuples créent leurs propres rituels pour marquer leur différence, mais ce sont avant tout des temps de rassemblement autour de valeurs fondamentales, humbles, humaines.
Inventer un rituel avec les spectateurs, les auditeurs, participants, invités, amis, collègues et partenaires…. s’aider de l’environnement présent (jardin, cours, théâtre, galerie ou musée) et de toutes les personnes présentes dans cet espace.
Rituel pour une géographie du sensible est un projet qui tricote, créé du lien, interroge nos capacités à échanger, à témoigner et à partager. »

Conception et interprétation Julie Nioche, Filiz Sizanli et Mustafa Kaplan

Création musicale et interprétation Alexandre Meyer

Regard scénographique Laure Delamotte-Legrand

Régie générale Max Potiron

Production A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés, en association avec TALDANS – Istanbul Coproduction Atelier de Paris / CDCN, TPE scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Bezons, Le Grand R – scène nationale La Roche sur Yon, Théâtre Onyx / scène conventionnée de Saint Herblain..

Avec l’aide à la création de la Région Pays de la Loire et Département de Loire Atlantique.

A.I.M.E. est soutenue par l’État – DRAC des Pays de la Loire et la Ville de Nantes.

Co-réalisation Théâtre ONYX / Musique et Danse en Loire-Atlantique

 

© crédits photo : L. Delamotte-Legrand