Archive 2021

M.A.D

CIE R14 I JULIENGROSVALET

Stereolux

Si le club est à portée de tous et que la scène devient un club, alors la scène s’ouvre à tout un chacun. C’est le pari de M.A.D., pièce chorégraphique pour huit interprètes, avec aux manettes la DJ et productrice La Fraîcheur. Les danseurs y évoluent sur des rythmes électro empruntant les codes du Madison, et y partagent l’émotion du dancefloor avec le public.

La pièce, qui retrace l’histoire des corps dansants dans les clubs, est un manifeste, une proposition d’expérience collective, une célébration de la fête. Elle est aussi une réponse directe à la disparition tragique de Steve Maia Caniço, mort suite à une intervention des forces de l’ordre alors qu’il participait à une soirée électro à Nantes, le 21 juin 2019. Dans la volonté de faire vibrer collectivement la culture électro, Julien Grosvalet déploie un travail précis dans lequel les corps des danseurs passent par des états d’extrême lenteur à d’autres, répétitifs et rapides, évoluant dans un espace d’émancipation et de lâcher-prise.

Chorégraphie : Julien Grosvalet
Interprètes : Véronique Lemonnier, Ariadna Gironès Mata, Martin Mauries, Emanuele Rosa, Nangaline Gomis, Sophie Lèbre, Tom Grand Mourcel et Samuel Watts
Musique – composition, création et performance live : La Fraîcheur
Costumes : Bérengère Marin et Julien Grosvalet
Création lumière : Vincent Saout
Scénographie : Yohann Ollivier
Production déléguée : Gaëlle Seguin – [H]ikari Production

Coproducteurs : Le Théâtre, Scène Nationale, / Le VIP, SMAC de Saint-Nazaire, Stereolux, Scène de Musiques Actuelles, Nantes, Charleroi Danse – centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles
Avec le soutien du Festival Trajectoires / CCN de Nantes, de Charleroi Danse – centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, d’Archipel et le FFQCD, Nantes-Métropole et la Cie 29×27 / SEPT-CENT-QUATRE-VINGT-TROIS, du Pont Supérieur, du CRD de Saint-Nazaire.
Aides à la Création : Ville de Nantes, Conseil Départemental de Loire-Atlantique , DRAC des Pays de la Loire

©Ernest Mandap