D’ivoire et chair (En streaming)
Marlene Monteiro Freitas
Récompensée par un Lion d’argent de la Biennale de Danse de Venise 2018, la danseuse et chorégraphe Marlene Monteiro Freitas arrive enfin à Nantes avec son hit D’ivoire et chair, performance truculente et survoltée.
Les spectacles de la danseuse et chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro Freitas sont explosifs et débordent d’énergie. D’ivoire et chair – les statues souffrent aussi (de marfim e carne – as estátuas também sofrem) a su se tailler une réputation de pièce culte depuis sa création en 2014. Inspirée par le mythe de Pygmalion et du film Les statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker (1953), Marlene Monteiro Freitas convoque des figures transgressives et outrancières dans un bal halluciné. Yeux écarquillés, bouches béantes et visages grimaçants, trois percussionnistes et quatre danseurs/chanteurs forment le chœur d’un ballet pantomime à l’énergie contagieuse. Délire carnavalesque et jubilatoire, ce concert débridé ne laissera personne indemne.
Spectacle proposé en streaming :
Vendredi : https://youtu.be/FNZPgzHrrzc
Samedi : https://youtu.be/AAA_0eM46UE
Choréographie : Marlene Monteiro Freitas
Interpretation : Marlene Monteiro Freitas, Andreas Merk, Betty Tchomanga, Lander Patrick, Cookie (percussion), Tomás Moital (percussion), Miguel Filipe (percussion).
Lumière et espace : Yannick Fouassier
Musique live : Cookie (percussion)
Édition et son : Tiago Cerqueira
Recherche : João Francisco Figueira, Marlene Monteiro Freitas.
Production : P.OR.K (Lisbon, PT)
Distribution : Key Performance (Stockholm, SE)
Coproduction : O Espaço do Tempo, Montemor-o-Novo (PT), Alkantara Festival, Lisbon (PT), Maria Matos Teatro Municipal, Lisbon (PT), Bomba Suicida, Lisbon (with the support of DGArtes, PT), CCN Rillieux-la-pape, direction Yuval Pick, Rilleux-la-pape (FR), Musée de la danse, Rennes (FR), Centre Pompidou, Paris (FR), Festival Montpellier Danse 2014, Montpellier (FR), ARCADI, Paris (FR), le CDC – centre de développement chorégraphique de Toulouse/Midi-Pyrénées, Toulouse (FR), Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Bordeaux (FR), Kunstenfestivaldesarts, Bruxelas (BE), WP Zimmer, Antwerp (NL), NXTSTP (with the support of the EU Culture Programme).
Avec le soutien de : ACCCA – Companhia Clara Andermatt.
Remerciements : Staresgrime (PT), Dr. Ephraim Nold
©Pierre Planchenault