Archive 2019

Arrangements

AGNIESZKA RYSZKIEWICZ ET BRYAN CAMPBELL (Météores)

Château des ducs de Bretagne

Une proposition pour 18 performeurs et 52 danseurs

Nocturne Musée Danse

Entre visites guidées performées et créations de sculptures chorégraphiques une découverte de l’histoire de Nantes par le prisme de la jeunesse.

Agnieszka Ryszkiewicz est une chorégraphe et performeuse polonaise dont le travail questionne le regard des spectateurs et les mécanismes de lecture.
Bryan Campbell est un chorégraphe et danseur américain dont le travail interroge différents aspects de la notion d’économie. Tous deux aiment particulièrement mettre cela en résonnance avec la culture populaire.

 

A l’invitation du TU-Nantes et pour l’ouverture du festival Trajectoires ils proposent ensemble « arrangements ».
Une création in situ dans le musée d’histoire de Nantes au Château des ducs de Bretagne réalisée avec les étudiants de l’École des Beaux-arts de Nantes, les danseurs de la compagnie universitaire Passage(s) et les élèves du Conservatoire de Nantes.

 

———-

Agnieszka Ryszkiewicz

En juxtaposant des produits de consommation de masse à des travaux d’artistes contemporains qui portent un regard critique sur les formes de socialité publique, Agnieszka Ryszkiewicz et les étudiants de l’Ecole des Beaux-arts de Nantes élaboreront des jeux de piste chorégraphiques. Vigiles dantesques d’une nuit, ils sillonnent les différents siècles de l’histoire de Nantes ainsi que les récits de vie de ses habitants proposant aux visiteurs de la nocturne une visite performée du musée.

 

Bryan Campbell

La collection du musée d’histoire de Nantes met en scène la naissance d’une économie globale à travers le prisme de l’histoire du port de Nantes. Entrant en résonnance avec l’intérêt de Bryan Campbell pour les performances d’économies, les danseurs de la compagnie universitaire Passage(s) et les élèves du Conservatoire de musique et de danse de Nantes réaliseront avec le chorégraphe des « sculptures » chorégraphiques. Devenant alors partie intégrante, mais éphémère, de l’exposition, ces sculptures activent les histoires économiques qui fondent le rapport de l’individu au groupe et à l’histoire.

 

Compagnie Passage(s)

Passage(s) est une compagnie de danse contemporaine attachée à l’université de Nantes. C’est aussi un atelier de recherche chorégraphique ouvert aux étudiants ayant une expérience en danse contemporaine, théâtre, cirque, musique. Avec le soutien de l’université de Nantes, la Cie Passage(s) a représenté l’université dans les festivals culturels à Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes avec des spectacles d’improvisation et de pièces composées par les danseurs et dirigées par le directeur artistique Nicolas IRURZUN, professeur de sport au SUAPS.

 

Production : TU-Nantes, Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes, Festival Trajectoires.
En partenariat avec la Compagnie Passage(s), le Conservatoire de Nantes. et l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Nantes.
Agnieszka Ryszkiewicz et Bryan Campbell font partie de la plateforme Météores.

Photo ©An-Jos VU