Archive 2020

Ben & Luc

Mickaël Phelippeau

TU-Nantes

Après le spectacle, 22h>01h : LE FILS DU TOURISME (voir ci-après)

BEN & LUC

Un duo dont se dégage une force impressionnante : complicité et dualité, intimité et confrontation, délicatesse et puissance. On ne ressort pas indemne de cette rencontre où s’entremêlent danses traditionnelles africaines et danses contemporaines.

Le chorégraphe Mickaël Phelippeau développe depuis plus de dix ans une série de portraits, portraits croisés à la rencontre de l’autre. Quand il rencontre Ben Salaah Cisse et Luc Sanou, danseurs burkinabés, il entame avec eux un dialogue chorégraphique sur ce qui les lie et les construit, sur la complexité de leur relation où s’entremêlent amour et complicité, fraternité et amitié, mais également dualité et confrontation. Leur force commune se trouve dans leurs mouvements délicats et agiles, dans la douceur alliée à une physicalité impressionnante. Ce duo livre le témoignage intime de parcours artistiques venus d’un pays tout à la fois proche et lointain, la confrontation d’une écriture contemporaine et d’une vision européenne aux traditions du « Pays des hommes intègres ».

Pièce chorégraphique de : Mickaël Phelippeau

Avec : Ben Salaah Cisse et Luc Sanou

Collaboration artistique : Claire Haenni

Regard dramaturgique : Anne Kersting

Création lumière : Abigail Fowler

Régie générale et régie lumière : Antoine Crochemore

Création son : Eric Yvelin

Régie son : Eric Yvelin ou Laurent Dumoulin

Production, diffusion et administration : Fabrik Cassiopée / Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel

Remerciements : ACMUR Festival Rendez-vous chez nous – Ouagadougou (BFA), Festival International de Danse de Ouagadougou (BFA), CDC-La Termitière – Ouagadougou (BFA)

Production déléguée : bi-p association

Coproduction : L’échangeur – CDCN Hauts-de-France (FR), scène nationale 61 – Alençon (FR), CCN2, Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2018 (FR), Centre chorégraphique national de Nantes (FR)

Avec le soutien : de l’Institut Français et de la région Hauts-de-France

Avec l’aide : de l’Institut français de Ouagadougou (BFA)

La bi-p est soutenue par la Drac Centre-Val de Loire / ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement et par l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Coréalisation TU / CCNN – Centre chorégraphique national de Nantes

LE FILS DU TOURISME

Mix / Bamba Crew / Nantes

Un Dj set éclectique et tropical avec pour unique aspiration : le Worlderground. Une musique globale, aussi insoupçonnée que métissée, du hip hop international à la Cumbia en passant par l’Afro House : la promesse d’un dancefloor résolument chaloupé !