Le charme de l’émeute
Thomas Chopin
Les protestations éclatent, les révoltes se multiplient partout dans le monde. Il y a ceux qui ont les mots et ceux qui ont les gestes… Animés par une bande-son issue de manifestations, cinq danseurs se dressent, s’agitent, se soulèvent, avec le corps comme moyen d’action.
Comment les émeutes nous habitent-elles ? Dans nos corps, nos fictions et notre Histoire ? Quels mouvements à venir construisent-elles ? Observateur des mouvements des corps, mais aussi des citoyens, le chorégraphe Thomas Chopin s’intéresse aux révoltes contemporaines à l’œuvre depuis le début du XXIe siècle : Printemps arabe, mouvement des Indignés, Nuit Debout, Occupy Wall Street, les Gilets Jaunes… Animés par une bande-son tirée de différentes manifestations, cinq danseurs se dressent, s’immobilisent, s’agitent, se soulèvent et tracent un fil conducteur dans l’Histoire et les nombreuses contestations de rues qui l’ont secouée. Danser autour des révoltes agitant nos sociétés, c’est aussi rendre hommage aux aspirations toujours renouvelées de l’être humain à la liberté. Avec le corps comme moyen d’action !
Direction et chorégraphie : Thomas Chopin
Dramaturge associé : Vincent Poymiro
Avec : Steven Hervouet, Simon Tanguy, Johanna Levy, Benoit Armange, Elsa Dumontel
Lumière : Vincent Toppino
Son : Gaspard Guilbert, Thomas Chopin (en cours) Costumes : Alice Touvet
Regard extérieur : Leila Gaudin
Coproduction : TU-Nantes, scène jeune création et émergence, CCNN dans le cadre de Trajectoires, CNDC Angers, Micadanses / ADDP, Association Beaumarchais – SACD
Subvention : In situ, résidence d’artistes dans les collèges / Conseil départemental de la Seine-St-Denis
Accueil Studio : TU-Nantes, scène jeune création et émergence, CNDC Angers, CDCN Hauts de France, La Briqueterie Vitry
> Mar 14 janvier à 19h30 : Échauffement du spectateur
Parce que l’exercice de spectateur est intense, il est nécessaire de faire monter en température le cœur et le cerveau pour vivre à 100% et collectivement l’œuvre proposée.
Le collectif Allogène, et la danseuse et chorégraphe Elise Lerat proposent en prélude aux spectacles de danse, une préparation corporelle du spectateur.
Aucune condition physique n’est demandée, juste la curiosité d’expérimenter les mouvements et thématiques du spectacle à venir.
5€ / Réservation au 02 53 52 23 80
©Christophe Beauregard