TEMPS DE REGARD SUR LA CRÉATION 3 CONCERTOS POUR PIANO DE BARTÓK
compagnie danse louis barreau
Grande symphonie chorégraphique pour 9 danseurs·euse·s, cette création célébrera les 3 génies architecturaux que sont les concertos pour piano et orchestre du compositeur hongrois Béla Bartók.
Entre la radicalité partitionnelle, la ferveur enthousiaste de la danse, et l’interaction libératrice des corps entre eux, se trouve le noyau d’une dense rosace chorégraphique et musicale accessible à tous·tes, à la fois humaine, mathématique et jubilatoire.
Qu’est-ce qu’un temps de regard sur la création ?
Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS propose aux spectateur.ice.s curieux.ses de découvrir ce qu’est un artiste au travail. Chaque compagnie accueillie en résidence au SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS ouvrent les portes du studio de danse le vendredi à 12h30. Ces moments privilégiés invitent à découvrir la diversité des propositions artistiques à différentes étapes de leurs créations : présentation d’un extrait, d’une improvisation, d’un échange, etc. Toutes les formes sont envisageables, laissez-vous tenter par l’expérience d’un temps de regard !
Chorégraphie / Direction : Louis Barreau
Créé avec et dansé par : Zoé Bernabéu, Daniel Cantero, Gaspard Charon, Matthieu Chayrigues, Marion David, Marion Jousseaume, Flore Khoury, Thomas Regnier, Jeanne Stuart
Assistanat artistique : Bernadette Gaillard
Musiques : Béla Bartók (1881-1945) :
° Concerto pour piano n° 1 en mi mineur, Sz 83, BB 91 (1926) – Direction : Esa-Pekka Salonen / Piano : Pierre-Laurent Aimard / Chicago Symphony Orchestra ;
° Concerto pour piano n° 2 en sol majeur, Sz 95, BB 101 (1930–1931) – Direction : Pierre Boulez / Piano : Leif Ove Andsnes / Berliner Philharmoniker ;
° Concerto pour piano n°3 en mi majeur, Sz 119, BB 127 (1945) – Direction : Susana Mälkki / Piano : Andreas Haelfiger / Helsinki Philharmonic Orchestra.
Conseiller musical : Félix Dalban-Moreynas
Lumières : Françoise Michel
Scénographie : Andréa Warzee
Costumes : Camille Vallat
Son : Jonathan Lefèbre-Reich
Photographie : Thibault Montamat, Didier Olivré
Captation / Teaser : Jean-Camille Goimard
Régie générale : Florian Laze
Production :compagnie danse louis barreau
Administration de production et de diffusion : Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Coproduction : Le Manège, scène nationale (Reims) ; Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon ; CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin dans le cadre d’un Accueil Studio 2024 ; Théâtre ONYX, scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les arts chorégraphiques et circassiens (Saint-Herblain) ; micadanses-ADDP (Paris) ; Réseau interrégional Tremplin (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire)
Soutiens : Ville de Nantes ; Conseil Départemental de la Loire-Atlantique ; Conseil Régional des Pays de la Loire ; DRAC des Pays de la Loire ; CNDC (Angers) ; Le SEPT CENTRE QUATRE VINGT TROIS – Cie 29×27 (Nantes)
Chorégraphe et danseur, Louis Barreau axe depuis 2014 ses recherches et créations autour de la rencontre entre musique et composition chorégraphique. Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon, il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique.
Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau, et entreprend parallèlement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8, finalisé en 2016.
Diplômé du premier cycle de formation en Notation du Mouvement Laban au CNSMDP, il centre son travail sur le dialogue entre danse et musique. Il envisage l’acte chorégraphique comme consistant essentiellement à organiser le mouvement dans l’espace et le temps. Ses créations croisent l’abstraction formelle et mathématique avec l’élan musical, vital et dynamique du mouvement.
Passionné par la composition chorégraphique, il cherche à travers ses créations à donner à voir et à sentir autrement la musique dans le corps, l’espace et le temps.
La compagnie compte à ce jour 8 créations à son répertoire, destinées au plateau, aux lieux de patrimoine et à l’in situ (Bolero, Bolero, Bolero – 2016 ; Klisis Kliseis – 2017 ; Montagne Dorée – 2019 ; Cantate/1 – 2020 ; Le sacre du printemps – 2021 ; Arpeggione – 2022 ; Cantate/2 – 2023).
©DR