Archive 2023

10 000 gestes

Boris Charmatz / [terrain]

Théâtre Graslin / Angers Nantes Opéra

C’est une sorte de symphonie chorégraphique bouillonnante et galvanisante, une proposition que Boris Charmatz a imaginée comme une « forêt chorégraphique», où aucun des 10 000 gestes proposés ne sera répété. Une pluie de mouvements comme autant de moments uniques, construite intégralement sur les propositions des danseurs et danseuses, chacun·e formulant sa partition sur des thèmes donnés. Le chef de cet orchestre en mouvement, c’est bien Boris Charmatz, même s’il n’a conçu pour la pièce qu’une courte séquence, reprise par chaque danseur à des moments différents, comme un «solo fantôme qui se promène, ma contribution en termes de geste», explique le chorégraphe. Charge au public d’échapper à l’hypnose visuelle pour la repérer au milieu de cet anti-musée chorégraphique où la fugacité est poussée à son paroxysme, en même temps que pointe la mélancolie d’une beauté et d’un don immédiatement condamnés à disparaître.

En co-réalisation avec Angers Nantes Opéra et La Soufflerie, dans le cadre de Boris Charmatz x 3

© Tristram Kenton

Danseur, chorégraphe, mais aussi créateur de projets expérimentaux comme l’école éphémère Bocal, le Musée de la danse ou [terrain], institution future sans murs ni toit, Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. La scène lui sert de brouillon où jeter concepts et concentrés organiques, afin d’observer les réactions chimiques, les intensités et les tensions naissant de leur rencontre.


Chorégraphie : Boris Charmatz
Assistante chorégraphique : Magali Caillet Gajan
Interprétation : Or Avishay, Régis Badel, Jayson Batut, Nadia Beugré, Nuno Bizarro, Guilhem Chatir, Eli Cohen, Konan Dayot, Olga Dukhovnaya, Bryana Fritz, Julien Gallée-Ferré, Kerem Gelebek, Alexis Hedouin, Rémy Héritier, Pierrick Jacquart, Noémie Langevin, Samuel Lefeuvre, Johanna Elisa Lemke, François Malbranque, Noé Pellencin, Mathilde Plateau, Samuel Planas, Solene Wachter, Frank Willens
Lumières : Yves Godin
Costumes : Jean-Paul Lespagnard
Travail vocal : Dalila Khatir
Régie générale : Fabrice Le Fur
Son : Olivier Renouf
Habilleuse : Marion Regnier
Directrice déléguée [terrain] : Hélène Joly
Direction des productions : Lucas Chardon, Martina Hochmuth
Chargés de production : Jessica Crasnier, Briac Geffrault

Matériaux sonores : Requiem en ré mineur K.626 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, direction Herbert von Karajan, enregistré au Musikverein (Vienne) en 1986 (1987 Polydor International GmbH, Hambourg) ; enregistrements de terrain par Mathieu Morel à Mayfield Depot, Manchester
Production et diffusion : [terrain]
Une production du Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2017) Co-production : Volksbühne Berlin, Manchester International Festival (MIF), Théâtre National de Bretagne- Rennes, Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris), Wiener Festwochen, Sadler’s Wells (Londres), Taipei Performing Arts Center
Remerciements : Djino Alolo Sabin, Salka Ardal Rosengren, Mathieu Burner, Dimitri Chamblas, Amélie-Anne Chapelain, Julie Cunningham, Maud Le Pladec, Mani Mungai, Jolie Ngemi, Sandra Neuveut, Marlène Saldana, Le Triangle – cité de la danse, Charleroi Danses!-! Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie- Bruxelles, P.A.R.T.S., Archivio Alighiero Boetti and Fondazione Alighiero e Boetti; Chiara Oliveri Bertola / Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea