• Le GRAND T •

The Sea Within

LISBETH GRUWEZ – VOETVOLK

 

Lisbeth Gruwez, artiste flamande connue pour avoir dansé dans les spectacles de Jan Fabre et Jan Lauwers, présente pour la première fois à Nantes son travail chorégraphique. Avec son complice musicien, elle compose des pièces visuelles et sonores qui saisissent les sens.

Sous le nom de Voetvolk (infanterie en néerlandais), Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe imaginent des créations immersives, dans lesquelles musique et danse fusionnent pour hypnotiser le spectateur. Dans The Sea Within, ils explorent des états de corps et de conscience, inspirés par la méditation et la loi du chaos.
The Sea Within est un spectacle magnétisant dans lequel Gruwez s’abstient volontairement de réfréner le chaos, lui abandonnant son propre ordre. Elle souhaite que les danseurs s’immergent dans un paysage étendu et inhalant plutôt que de se focaliser sur l’individu. C’est en partie pour cela qu’elle ne danse pas elle-même sa chorégraphie, et ceci pour la première fois dans sa carrière.
À partir de gestes simples, sur des nappes musicales minimalistes, dix danseuses font l’expérience du déséquilibre comme principe générateur d’une cohésion naturelle. Leurs corps forment un magma dont les mouvements circulaires et spiralés se propagent en résonance avec les ondes sonores. Chaque être, dans sa chair et par son souffle, anime cet organisme vivant en mutation permanente. Les danseuses présentent un rite nouveau et contemporain, le ‘nous’ embrassant le ‘je’.

 

”De nos jours nous réussissons très bien à démonter les choses mais nous oublions trop souvent de les remonter.” Lisbeth Gruwez

 

Concept, chorégraphie : Lisbeth Gruwez

Musique, création sonore : Maarten Van Cauwenberghe, Elko Blijweert, Bjorn Eriksson

Performance : Ariadna Gironès Mata, Charlotte Petersen, Cherish Menzo, Daniela Escarleth Romo Pozo, Francesca Chiodi Latini, Jennifer Dubreuil Houthemann, Natalia Pieczuro, Sarah Klenes, Sophia Mage, Wei-Wei Lee

Dramaturgie : Bart Meuleman

Répétiteur : Lucius Romeo-Fromm

Lumière : Harry Cole

Scénographie : Marie Szersnovicz

Costumes : Alexandra Sebbag

Directeur technique : Thomas Glorieux

Directeur de la production : Arnaud Vanrafelghem

Collaboration communication : Daan Borloo

Production : Voetvolk vzw
Coproduction : Théâtre Royal Flamand, Festival de Marseille Théâtre Le Merlan, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, TANDEM, Arras-Douai, Theater Freiburg, Le Fond de la dotation du Quartz, La Rose des Vents, Theater Im Pumpenhaus, Julidans, Kunstfest Weimar, Centre Chorégraphique National de Nantes, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, Tanz im August, Vooruit Campo, Charleroi Danses & Key Performance
Résidence : Troubleyn Jan Fabre, Charleroi Danses, BUDA, Théâtre Royal Flamand
Avec le soutien de NONA, la Communauté flamande, la Commission de la Communauté flamande, le Tax Shelter de l’État belge Voetvolk est en résidence à Troubleyn Jan Fabre et au KMSKA et artiste associé au Quartz Scène nationale de Brest.

———-

 Voetvolk est une compagnie contemporaine de danse et de performances, créée en 2007 par la danseuse/chorégraphe Lisbeth Gruwez et le compositeur/musicien Maarten Van Cauwenberghe, qui se sont connus en compagnie de Jan Fabre.

Avec Fabre ils ont mis en scène As long as the world needs a warrior’s soul, Je suis sang et le célèbre solo Quando l’uomo principale è una donna.

Sous le nom de Voetvolk ils ont déjà donné neuf représentations, dont cinq sont toujours en tournée : l’installation hypnotique Penelope, le bijou intimiste Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan et le ‘triptyque du corps extatique’, qui se compose de It’s going to get worse and worse and worse, my friend, AH/HA et We’re pretty fuckin’ far from okay.

Toutes les représentations se caractérisent par un dialogue hors du commun entre la danse et la musique : Gruwez et Van Cauwenberghe s’enflamment mutuellement avec pour but d’atteindre une symbiose parfaite entre l’auditif et le visuel/matériel.

Leur œuvre a déjà sillonné la moitié du monde et a entre autres été présentée au Festival d’Avignon, à la Biennale de Venise et au Guggenheim de Bilbao.

 

© crédits photo : D. Willems

DATES ET HORAIRES
  • Mer 23 et jeu 24 – 21h
  • Durée : 1h15
TARIFS
  • 16€

> J’ACHÈTE MA PLACE

COMMENT Y ALLER ?
  • Le GRAND T
  • 84 rue du Général Buat, Nantes
  • BUS : Ligne C1, Arrêt : Saint-Donatien, Ligne C6, Arrêt : Coudray
SPECTACLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER

/ Répertoire

/ The Sea Within

/ Beach Birds – BIPED