Menu

TSUNAMI

TSUNAMI Julien Grosvalet Trajectoires

• Théâtre ONYX •

TSUNAMI

Julien Grosvalet - Cie R14

À l’occasion du festival Trajectoires, le CCNN, Musique et Danse en Loire-Atlantique et le Théâtre ONYX invitent nos regards à se poser sur les recherches de trois jeunes chorégraphes issus de nos contrées et aux horizons prometteurs : Cédric Cherdel, Julien Grosvalet et Louis Barreau.

Tsunami est une pièce abstraite autour de la figure imaginaire du raz de marée. Créer des vagues d’émotions, des mouvements inlassablement répétés, des lumières qui se balancent, un rythme hypnotique et entêtant. Avec cinq danseurs, les émotions se multiplient, s’amplifient et s’exacerbent. 

JULIEN GROSVALET

pratique la danse dès l’âge de quatre ans dans les différentes écoles de Saint-Nazaire, avant d’intégrer le Conservatoire National de Région de Nantes de 1998 à 2000, où il crée He venido. Il poursuit et conclut sa formation à P.A.R.T.S. (Bruxelles) où il crée The last one standing, pièce pour sept danseuses, le solo Split, et le duo Scrum en collaboration avec Lieve De Pourcq, et qui sera présenté de nombreuses fois en France et en Belgique. Parallèlement il crée avec Julie Pavageau Bulle de nerfs, duo qui sera présenté avec le solo Split au festival universitaire de Nantes au printemps 2002. La même année, il rejoint le Centre Chorégraphique National de Nantes où il danse dans l’ensemble des pièces de Claude Brumachon. En 2003, il travaille à Barcelone avec Ramon Oller. Il se consacre exclusivement à sa carrière d’interprète jusqu’en 2012, année où Claude Brumachon lui propose une carte blanche. Il crée en janvier 2014 le trio Forbidden lights au CCNN. C’est sur cette dynamique de création que la compagnie R14 | juliengrosvalet voit le jour en 2015. Il créé en 2016 le solo La première vague, préambule à sa future création 2017 Tsunami. En Juillet de la même année, il collabore avec Philippe Roger à la coréalisation du clip Bleu lagon, du groupe Mansfield Tya, et en signe la chorégraphie. 

Chorégraphie : Julien Grosvalet

Interprètes : Laida Aldaz Arrieta, Grégory Alliot, Lise Blanc-Fassier, Arthur Orblin, Gaël Rougegrez

Création sonore : Guillaume Brunet, Erwan Coutant

Costumes : Bérengère Marin, assistée par Julien Grosvalet

Création lumière : Vincent Saout, Rozen Ulliac

Regard extérieur : Jean-Christophe Paré

Production, administration : [H]ikari Production.

Création soutenue par : le Conseil Régional des Pays de la Loire pour l’aide à la maquette; Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire; CCNN-Centre Chorégraphique National de Nantes; SE.S.TA Prague; SEPT-CENT-QUATRE- VINGT-TROIS, Nantes; Les Fabriques, Nantes; Les Eclats, La Rochelle; Point Ephémère, Paris; Journées Danse Dense, Paris.

CRÉDIT PHOTO © Samia Hamlaoui

DATES ET HORAIRES
TARIFS
Réservation PASS :
pass trajectoires
Réservation places unité
COMMENT Y ALLER ?