Menu

Nocturne Musée Danse

Nocturne Musée Danse Trajectoires

• Château des Ducs de Bretagne •

Nocturne Musée Danse

École du CNDC-Angers, la Cavale, Cie Passages, Laurent Cebe, Élise Lerat

Une nocturne composée et proposée par le TU-Nantes en partenariat avec le château des ducs de Bretagne et le CCNN-Centre Chorégraphique National de Nantes. 

Dans un musée traversé par la danse, ici ou là, le public rencontrera les étudiants de l’école supérieure du Centre national de danse contemporaine d’Angers qui interprèteront plusieurs solos qui ont marqué l’histoire de la danse moderne. Puis, au détour d’une salle ou d’une autre, les étudiants danseurs de la compagnie universitaire Passage(s) emmenés par La Cavale (Julie Coutant/Eric Fessenmeyer) proposeront un parcours in situ, inédit et performatif. Enfin, les étudiants et danseurs amateurs, sous le haut patronage des chorégraphes Laurent Cebe et Elise Lerat imagineront une déambulation qui compose, de temps en temps, de grands tableaux vivants, véritables événements spectaculaires. 

Programme :

LA CAVALE

Les chorégraphes Julie Coutant et Eric Fessenmeyer forment un binôme dont la complémentarité est efficiente dans la mesure où leurs parcours individuels et leurs éclosions à la danse sont très différents. Après dix ans d’études au Conservatoire de Lille en danse contemporaine, Julie Coutant intègre, en 1999, la formation Perfectionnement du danseur dirigée par Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. Par la suite, elle sera, entre autres interprète pour Patrice Barthès, Odile Azagury, Anne Théron, Anne Morel, David Drouard Eric Fessenmeyer commence à danser à la Faculté des Sciences du Sport et au Conservatoire National de Région de Poitiers. C’est avec Hervé Diasnas, Odile Azagury, Christian et François Ben Aïm, Josef Nadj, Cécile Loyer, Panagiota Kalimani qu’il constitue son parcours d’interprète. Ensemble, ils creusent leurs propres singularités afin de toujours rester pour l’autre un “ailleurs”. Ce sont des chorégraphes du mouvement, de l’engagement fluide et organique des corps. Pour chacune de leur création, ils signent une écriture chorégraphique à la fois libre et précise. L’énergie poétique de leurs pièces nous invite à considérer que seule l’altérité offre la possibilité d’aller vers l’inconnu, de se dépasser. 

SOLOS DES ÉTUDIANTS DU CNDC-Angers

À l’occasion d’un temps fort de leur formation consacré au solo, les étudiants de l’école supérieure du CNDC ont l’opportunité d’aborder des esthétiques différentes de la modernité en danse et d’interpréter des solos majeurs de cette période. Une occasion de comprendre la logique et les exigences de la composition soliste, d’entrer dans une autre corporéité, un imaginaire et une esthétique liés à un autre contexte historique.

 

LAURENT CEBE

Après avoir passé son Bac option Art Plastique, il entre en 2008 dans la formation de danse contemporaine pour interprète: Coline. Il poursuivra ses études chorégraphiques en 2010 au CCN de Rillieux- la-Pape sous la direction de Maguy Marin et obtient la licence 3, De l’interprète à l’auteur. Depuis, il est danseur interprète pour Christine Fricker, George Appaix, Mathias Groos, David Rolland, Elise Lerat, Delphine Doukhan et Cédric Cherdel. Il vit et travaille à Nantes. Il est aussi le directeur artistique de Des Individualisé(e)s. En 2014 , il créait un solo Pièce pour pièce. Sa prochaine création pour 6 interprète Les Gens qui Doutent est prévu pour 2016. Son travail est une recherche autour du présent et de l’engagement, il expérimente une nouvelle forme de présence scénique. Il construit des œuvres dans une perspective de sincérité, de générosité et de dialogue. 

ELISE LERAT

se forme en danse contemporaine en intégrant le CNDC-Angers, entre ensuite à la Folkwang-Hochschüle de Essen (Allemagne), puis approfondit son expérience au travers de master class entre autre avec Carolyn Carlson, Mathilde Monnier, Maguy Marin, Julyen Hamilton, Gilles Jobin et Benoît Lachambre. Ces dernières années elle travaille en tant qu’interprète avec les chorégraphes : David Rolland (« L’étranger au paradis », « sing boom »), Loic Touzé (« Autour de la table »),Tino Seghal (« Kiss »), Corinne Duval (« Décroire »), avec la metteur en scène Colyne Morange (« Tr f ») ; avec le plasticien Sébastien Lemazurier (performances) . En 2007, elle crée avec le vidéaste Arnaud Van Audenhove le collectif Allogène. Elle se dirige vers la recherche, développe son univers et sa gestuelle à travers des projets chorégraphiques et vidéo. Création du solo « vash » en 2007 à partir duquel est réalisée une vidéo, d’une co-création de pièce en appartement en 2008 « Enlève Ton Pull », de « Keep Your Distance » en 2009 et de « Vues d’ici » en 2012. Collaboration avec Arnaud Van Audenhove pour les courts métrages « Elle », « Morte saison ». Depuis 2007, Elise intervient en tant que pédagogue pour des projets en milieu scolaire, dispense son enseignement auprès de groupe d’adultes. 

Compagnie Passage(s)

Passage(s) est une compagnie de danse contemporaine emmenée par Nicolas Irurzun attachée à l’Université de Nantes. C’est aussi un atelier de recherche chorégraphique ouvert aux étudiants ayant une expérience en danse contemporaine, théâtre, cirque, musique. Avec le soutien de l’Université de Nantes, la Cie Passage(s) a représenté l’Université dans les festivals culturels à Brest, Caen, Nantes, Poitiers, Rennes avec des spectacles d’improvisation et de pièces composées par les danseurs et dirigées par le directeur artistique Nicolas IRURZUN, professeur de sport au SUAPS.

DATES ET HORAIRES
TARIFS
COMMENT Y ALLER ?