Menu

MATCHATRIA

MATCHATRIA Yui Kawaguchi & Yoshimasa Ishibashi Trajectoires

• STEREOLUX •

MATCHATRIA

Yui Kawaguchi & Yoshimasa Ishibashi

Installation multimédia et dansée, MatchAtria se vit comme un voyage intérieur physique et dépaysant. S’inpirant de la cérémonie du thé , la danseuse Yui Kawaguchi nous convie à son propre rituel de partage, composé avec le cinéaste et plasticien  de renommée internationale Yoshimasa Ishibashi. Performance mêlant vidéo 3D, paysages sonores, séquences chorégraphiques, MatchAtria - dont le titre imbrique les termes “Matcha“, le thé servi et “Atria”, le terme scientifique pour désigner deux cavités du cœur - est une cérémonie intense, physique. Avant le début du spectacle, chacun est invité à chausser des lunettes 3D et des écouteurs. La danseuse dépose ensuite dans nos mains un cœur modélisé en silicone. L’objet vibre au rythme des pulsations cardiaques de Yui Kawaguchi, qui évolue dans un environnement changeant, organique. Connectés au corps de l’artiste, tout en grâce et puissance contenue, nous plongeons au plus près des sensations qu’elle éprouve, explorons un univers intime et enfoui. 

YUI KAWAGUCHI,

débute sa formation à l’âge de 6 ans et s’essaie à différentes techniques avant de mener des études de danse, théâtre et chant à Tokyo. Comme interprète, elle travaille notamment avec H.art.chaos, Kota Yamazaki rosy co. et Motoko Hirayama, ce qui l’amène à se produire au Japon, aux USA et en Europe. En 2001 elle chorégraphie la cérémonie d’ouverture des Olympiades d’Asie de l’Est. Elle travaille comme chorégraphe et danseuse avec Media drive-unit cell/66b et ses productions sont invitées notamment par ARS Electronica, le Festival international de danse de Séoul et la Japan Virtual Reality Conference.

YOSHIMA IISHIBASHI,

a étudié les arts visuels à l’Université des Arts de Kyoto et au Royal College of Art (RCA) au Royaume-Uni. En 1996, il fonde l’unité de performance visuelle Kyupi Kyupi. Ishibashi crée également de nombreuses émissions de télévision et films. Il a été invité à se produire au Palais de Tokyo (Paris, France) et à la Tate Modern (Londres, Royaume-Uni) en 2003.

Concept, chorégraphie, danse, textes, conception sonore: Yui Kawaguchi

Concept, conception visuelle, musique: Yoshimasa Ishibashi (Ishibashi Production)

Effets 3D: Masahiro Teraoka (Galaxy of Terror) 

Assistante performance : Yuko Sato

Costumes : Saša Kovačević (SADAK)

Lumières : Fabian Bleisch

Régie vidéo : Henne Fritze

Technicien tournée : Georg Laurisch

Unité de captation cardiaque : Hideyuki Ando (Université d’Osaka)

Partition tactile : Rieko Suzuki (Face Thérapie Co.Ltd), Yasuhiro Suzuki, ph.D. (Université de Nagoya)

Supervision interface tactile et captation cardiaque: Junji Watanabe / Production Satoko Suchi (Japon), Ilja Fontaine (Europe)

Une production de Yui Kawaguchi et Yoshimasa Ishibashi.

En coproduction avec les Sophiensæle Berlin, Blueproject Barcelona, FFT Düsseldorf et MA scène nationale - Pays de Montbéliard.

Avec le soutien du Sénat de Berlin, Département des Affaires Culturelles, de Sennheiser, Coolike et du Dock11. En coopération avec Nico and the Navigators.

 

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES © Kunihiro Fukumori

DATES ET HORAIRES
TARIFS

Ce spectacle est COMPLET.

Réservation PASS :
pass trajectoires
COMMENT Y ALLER ?