Menu

LES OS NOIRS

Les Os noirs Phia Ménard Trajectoires

• Le Grand T •

LES OS NOIRS

Phia Ménard – Cie Non Nova

De la lumière à l’obscurité, au cœur d’un entre-deux mondes, une femme plonge dans des ombres tumultueuses, dans ses eaux noires. Pour sa nouvelle création, Phia Ménard chorégraphie le solo de Chloée Sanchez, marionnettiste-ventriloque. Cette Pièce du Vent est un saisissant poème de l’engloutissement. Invitée à la prestigieuse Documenta 2017 – exposition internationale d’art contemporain – Phia Ménard déploie ses extraordinaires univers à travers le monde. Archéologue de la mémoire, en quête des os noirs des disparus, la jeune femme exhume des formes et des fantômes. Du sujet sombre qu’est la tentation de la mort, Phia Ménard sculpte un cérémonial chorégraphié attisé par le vent, un souffle vital. 

PHIA MÉNARD

En 1991 Phia Ménard, commence à se former aux Arts et tout particulièrement à la jonglerie et au mouvement de l’acteur. Elle intègre la compagnie de Jérôme Thomas. Interprète et improvisatrice, elle y crée plusieurs spectacles jusqu’en 2003. Parallèlement, elle rencontre Hervé Diasnas et Valérie Lamielle et suit les enseignements de danse. Elle fonde la Compagnie Non Nova en 1998 et commence à écrire ses propres pièces avec l’envie de porter un regard différent sur l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique. « Non nova, sed nove » (Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment) en est un précepte fondateur.

Avec : Chloée Sanchez

Assistant à l’écriture et dramaturgie : Jean-Luc Beaujault

Composition sonore et régie son : Ivan Roussel

Création lumière et régie lumière : Olivier Tessier

Création costumes : Fabrice Ilia Leroy

Création machinerie et régie générale plateau : Pierre Blanchet assisté de Mateo Provost

Construction décor et accessoires : Philippe Ragot

Photographies : Jean-Luc Beaujault

Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet

Régisseur général : Olivier Gicquiaud

Chargée de production : Clarisse Mérot

Chargé de communication : Adrien Poulard

Production Compagnie Non Nova Résidence et coproduction Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie

Coproduction Théâtre Nouvelle Génération Centre dramatique national de Lyon, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie direction Alban Richard, Théâtre National de Bretagne

Soutien Le Monfort Théâtre et le Théâtre de la Ville Paris, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Le Quai Centre dramatique national Angers Pays de la Loire et Théâtre de l’Hôtel de Ville Saint-Barthélemy-d’Anjou, Le Théâtre scène nationale de Saint-Nazaire, Le Grand R scène nationale La Roche- sur-Yon, Théâtre des Quatre Saisons Scène conventionnée Musique(s) Gradignan, Le Cargo Segré, Le Théâtre Scène conventionnée de Laval, La Scène Conventionnée Espace Jéliote Oloron-Sainte-Marie, Centre dramatique national de Normandie Rouen.

La Compagnie Non Nova est conventionnée et soutenue par l’État-Préfet de la Région Pays de la Loire-Drac, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la Ville de Nantes. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de Loire- Atlantique, de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.

La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération Centre dramatique national de Lyon et artiste-compagnonau Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.

 

CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE © Phia Ménard

DATES ET HORAIRES
TARIFS
Réservation PASS :
pass trajectoires
Réservation places unité
COMMENT Y ALLER ?