Menu

KLISIS KLISEIS

KLISIS KLISEIS Louis Barreau Trajectoires

• Théâtre ONYX •

KLISIS KLISEIS

Louis Barreau – Cie Louis Barreau

À l’occasion du festival Trajectoires, le CCNN, Musique et Danse en Loire-Atlantique et le Théâtre ONYX invitent nos regards à se poser sur les recherches de trois jeunes chorégraphes issus de nos contrées et aux horizons prometteurs : Cédric Cherdel, Julien Grosvalet et Louis Barreau.

KLISIS KLISEIS, déclinaison déclinaisons, traite de la répétition et de la déclinaison. Ce sont les allers et retours infinis des vagues sur le sable, toujours les mêmes mais toujours changeantes, c’est la danse cyclique que quatre corps composent ; ce sont des motifs qui se répètent et qui changent en se répétant.

LOUIS BARREAU,

est chorégraphe, danseur et musicien. Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon en musique (accordéon), en théâtre et en danse classique et contemporaine, il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstan- ding Choreography Achievement), se spécialise en techniques classique, release, Graham, Cunningham et contact improvisation, et se forme aux choreological studies. Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse Louis Barreau. Il entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il obtient deux années plus tard. Après un premier solo pour la compagnie, BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur (création avril 2016 au studio Le regard du Cygne), il poursuit et développe ses recherches chorégraphiques autour de la répétition et de la variation avec la construction d’un trio, BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (création novembre 2016 à L’étoile du nord - scène conventionnée danse de Paris). À la suite de ces deux premières créations, la compagnie inaugure en 2017 le troisième volet du triptyque sur la répétition et la déclinaison, avec le projet KLISIS KLISEIS (création 23 septembre 2017 à micadanses). Ce quatuor se détache des deux formes précédentes et du Boléro de Ravel pour proposer une nouvelle forme chorégraphique de 1h10. Louis Barreau continue aujourd’hui de centrer ses réflexions et démarches artistiques autour de questions sur la composition chorégraphique, en mêlant dans son travail théorie et pratique. La précision, la présence et la transformation du corps dansant, dans sa musicalité, dans son rapport à l’espace et à l’autre sont au cœur de ses recherches actuelles. 

Chorégraphie : Louis Barreau

Danseurs : Marine Caro, Marion David, Félix Maurin, Thomas Regnier

Création lumière : Nicolas Guston

Musique : sélection d’œuvres de Rhys Chatham choisies en dialogue avec le chorégraphe

Coordinatrice de projets : Jessica Piris 

Coproductions : Paris Réseau Danse (CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson ; L’Étoile du nord - Scène conventionnée danse de Paris ; Micandanses ADDP ; Studio Le Regard du Cygne ; Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon Soutiens : Ville de Nantes ; Conseil départemental de la Loire-Atlantique ; Conseil régional des Pays de la Loire (en cours) ; DRAC Pays de la Loire Résidences de création : Le Grand R – Scène nationale La Roche-sur-Yon; TPE - Scène conventionnée pour la danse, Bezons ; CDC-Atelier de Paris. 

CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE © Roger Fusciardi

DATES ET HORAIRES
TARIFS
Réservation PASS :
pass trajectoires
Réservation places unité
COMMENT Y ALLER ?