Menu

EVENTAILS (JEST ACT#5) 

Performance Trajectoires

• L’Atelier •
Espace d’exposition dédié à l’art contemporain

EVENTAILS (JEST ACT#5) 

Ilaria Turba & Ambra Senatore

creation trajectoires

Éventails Jest Act#5, installation plastique et chorégraphique, conçue par Ilaria Turba et Ambra Senatore, se saisit de l’éventail comme symbole des secrets. Des secrets de femmes, recueillis lors de rencontres et de résidences à Nantes et Milan. 

ILLARIA TURBA,

photographe et artiste visuelle italienne, questionne le rapport entre le présent et la mémoire, entre l’intime et le collectif. Le projet JEST est à la fois un livre édité en 2016 (ed. Peperoni Books DE) et une exposition créée à Nantes en janvier 2018 dans le cadre du festival Trajectoires. Parallèlement à leur collaboration entamée il y a plusieurs années, Ilaria Turba et Ambra Senatore ont décidé de croiser leurs pratiques artistiques pour créer une performance dansée au coeur de l’exposition JEST. Eventails plongera dans les secrets de femmes avec sensibilité et mystère. 

AMBRA SENATORE

Chorégraphe et performeuse italienne, Ambra Senatore est directrice du Centre chorégraphique national de Nantes depuis janvier 2016. Dans son travail, le quotidien - observé à la loupe - travaille et se décale jusqu’à ce que le geste se « fictionnalise » et la dramaturgie de la danse se « théâtralise ». Au centre, si le mouvement et le corps interrogent les cadres et les limites de la narration, ils se font aussi abstraits et fondus pour jouer des disciplines et contraindre les genres assignés. Aimant les surprises et les troisième voix, Ambra Senatore re-compose le réel et l’imaginaire du danseur comme du spectateur et aime à parler septième art où cadrage, détails et séquençage deviennent des outils de travail. Après avoir créé des soli, EDA-solo, Merce, Maglie ou encore Altro piccolo progetto domestico, Ambra Senatore compose des pièces de groupe pour parler du collectif et pour tisser des liens entre les êtres et les corps qui habitent son plateau : Passo (2010), A Posto (2011), John (2012), Aringa Rossa (2014), Quante Storie, Pièces (2016). Sa dernière création Scena madre* a été créee au Festival d’Avignon en juillet 2017. 

Conception : Ilaria Turba et Ambra Senatore

Chorégraphie : Ambra Senatore

Production : CCNN-Centre Chorégraphique National de Nantes

Coproduction : L’Atelier espace d’exposition municipal dédié à l’art contemporain - Ville de Nantes

Sponsors / soutiens techniques : A14, Mutty

 
DATES ET HORAIRES
TARIFS
COMMENT Y ALLER ?